Rue commerçante en Bièvre Est
Accueil > Actualités > IBV fête 20 ans d'accompagnement et de financement d'entreprises

IBV fête 20 ans d'accompagnement et de financement d'entreprises

Jeudi 14 novembre, Initiative Bièvre-Valloire a fêté ses 20 ans. Pour l’occasion, une soirée a été organisée au château Louis XI à La Côte Saint André.


IBV fête 20 ans d'accompagnement et de financement d'entreprises

250 personnes étaient attendues et malgré des conditions météorologiques dantesques, 150 entrepreneurs, partenaires, bénévoles se sont tout de même retrouvés pour fêter cet évènement, sous le signe de la convivialité et des valeurs humaines d’IBV ; l’occasion de remercier toutes ces personnes qui s’investissent dans l’association pour le développement des entreprises sur le territoire.

Forte d’un partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes Bièvre Est, Bièvre Isère Communauté et cinq banques (Banque Populaire, Caisse d’épargne, CIC, Crédit Agricole Centre Est, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes), Initiative Bièvre-Valloire est devenu un acteur essentiel du financement et de l’accompagnement des entreprises. Présente sur le territoire de Bièvre Est et de Bièvre Isère Communauté, cette association, créée en 1999, a soutenu près de 700 entrepreneurs dans leur projet de création/reprise/développement d’entreprise.

IBV a pour objectif d’octroyer des prêts d’honneur à taux 0, sans garantie et jusqu’à 30000 €. Ces solutions de financement s’adressent à toute personne qui crée, reprend, ou développe une entreprise dans ses 5 premières années en permettant d’augmenter les fonds propres de la structure, nécessaires pour le bon démarrage de l’activité.

Grâce à une trentaine de bénévoles, investis dans l’association, les porteurs de projets bénéficient d’un soutien, d’une écoute et d’une expertise pour leur donner confiance tout en alertant sur les fragilités du projet.

 

C’est le rôle notamment du comité d’agrément, composé de banquiers, comptables, et chefs d’entreprises qui se réunit 2 à 3 fois par mois pour expertiser les projets. C’est l’opportunité pour le porteur de projet d’exposer ses motivations, son activité et d’échanger avec des professionnels du monde de l’entreprise.

L’action d’IBV ne s’arrête pas là : en plus de l’accompagnement proposé dans les premiers mois de la vie de l’entreprise par des parrains/marraines, IBV organise plusieurs fois par an des rencontres thématiques pour fédérer et mettre en réseau les entrepreneurs aidés. C’est pour eux, l’occasion d’accroître leur visibilité et leur carnet d’adresse.

IBV a mis en place un plan stratégique à horizon 2022 comprenant 3 axes :

Marketing/communication

Recherche de financements

Développement de l’association, recherche de bénévoles

Daniel Gaillard, président de l’association depuis septembre, souligne l’engagement des bénévoles et les valeurs humaines d’IBV, clé de la réussite de cette association. Selon lui, « on vient à IBV par passion, par conviction, et non par obligation, au service d’un territoire qu’on aime, et au service d’entrepreneurs qu’on a tous envie de voir réussir et grandir ».

 

Chiffres clés

Chaque année ;

50 entrepreneurs aidés

7000 € de prêt d’honneur moyen accordé

90 emplois créés ou maintenus

Taux de pérennité à 3 ans : 91 %

Contact :
04 74 20 84 00 – rf/eriollav-erveib-evitaitini//tcatnoc


[15/11/2019]

 

 

Rue commerçante en Bièvre Est - © 2020 Communauté de communes Bièvre Est - Service Économique  Fils RSS
Parc d'activités Bièvre Dauphine - 38690 Colombe - Tél. (+33) 04 76 06 10 94 - Télécopie : (+33) 04 76 06 40 98

En partenariat avec
Service de l'État
Service économique - Communauté de Communes de Bièvre Est
Communauté de Communes de Bièvre Est